METROPOLE DU GRAND NANCY CONCERTATION PREALABLE

LA LIGNE 1 DE TRAM EST L'AXE STRUCTURANT DU RESEAU DE TRANSPORTS EN COMMUN DU GRAND NANCY. SON RENOUVELLEMENT A HORIZON 2022 ET SES PROJETS D'EXTENSION SE CONCOIVENT AUJOURD'HUI. DECOUVREZ LE PROJET ET DONNEZ VOTRE AVIS.

 

Mot d'André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy :

Avec le lancement de la concertation préalable dédiée au renouvellement et l’extension de la ligne 1 de tram, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour notre Métropole. À l’horizon 2023, nous serons dotés d’un transport moderne, performant et confortable, capable d’accueillir 65 000 voyageurs par jour. L’objectif est de créer une véritable colonne vertébrale, pour les 30 ans à venir, qui irriguera le quartier de Vand’Est-les Nations à Vandoeuvre-lès- Nancy, dans le cadre du nouveau Programme de Renouvellement Urbain, Artem, Nancy Grand Coeur, les Rives de Meurthe, Saint-Max et Essey-lès-Nancy. Le projet desservira également le Technopole Henri Poincaré, le CHRU, les universités et les nombreuses entreprises implantées. Ce grand projet est un porteur d’image positive, en lien avec l’évolution des mobilités dans le bassin de vie.
 
La phase de concertation, qui s’ouvre du 27 novembre au 27 janvier, est de la plus haute importance car elle doit permettre à chacun de s’exprimer. Pour assurer le plus haut niveau de concertation, nous avons fait appel à la Commission nationale du débat public pour nous accompagner dans ce processus. Dans cet esprit, le préfet honoraire Régis Guyot s’assurera que la concertation soit effi cace et touche le plus grand nombre de personnes possible. Sur quoi devrez-vous exprimer ? Sur plusieurs points majeurs du projet, tels que le choix du matériel roulant, les diff érentes possibilités pour desservir le plateau de Brabois, mais aussi les scénarios d’extension du tracé.
 
Parce qu’il n’y a pas de dialogue sans un socle commun d’informations, ce document pédagogique vous permettra de mieux connaître ce projet majeur pour l’avenir de la Métropole, avant de donner votre avis grâce aux nombreux supports et rendez-vous qui vous sont destinés.

 

Mot de Christophe Choserot, Vice-président délégué aux études sur le renouvellement de la ligne 1 :
 

Écouter, échanger, analyser et mieux comprendre les attentes et les besoins de chacun d’entre vous : c’est l’objectif de la concertation préalable qui permettra d’enrichir le projet de renouvellement et d’extension de la ligne 1. Parce que les usagers sont des experts du quotidien, nous avons souhaité une participation la plus large et la plus effi cace possible. Nous avons ainsi demandé à la Commission nationale du débat public de désigner un garant, en la personne de Régis Guyot, qui nous suivra du 27 novembre au 27 janvier.
 
Pour faire vivre cette concertation, des notices de présentation du projet et une exposition sont mises à disposition au siège de la Métropole du Grand Nancy et dans chacune des 20 mairies du territoire. Des réunions publiques, des ateliers participatifs et présentations en plein air, sont proposés dans des sites à proximité du tracé. Vous pourrez donner votre avis sur la plateforme de concertation numérique www.avenirligne1.jenparle.net ou dans les registres disposés dans chacune des 20 mairies, et au siège de la Métropole du Grand Nancy. En attendant, cette publication vous permettra de vous faire une première idée sur ce grand projet, qui nous permet de nous projeter dans l’avenir de notre territoire.

Comment ca marche ?

J’enparle® est une communauté de concertation en ligne imaginé par le cabinet Res publica pour débattre de tous types de projets. Elle est ouverte à tous ceux qui s’intéressent au projet sous réserve d’inscription et du respect des règles de bienséance et de courtoisie dans les échanges. La communauté est modérée par des animateurs, ils sont là pour vous accompagner et permettre à tous de s’exprimer et de contribuer à la qualité du projet. La communauté est un complément aux réunions, ateliers… prévus sur le projet, elle permet de préparer les débats et de les prolonger. N’hésitez pas à vous rendre à ces débats pour rencontrer ceux avec qui vous avez discuté ici et les autres participants aux débats !

LE FONCTIONNEMENT DE J’ENPARLE®

L’inscription permet de faire vivre la communauté. J’enparle® est ouvert à tous, mais chacun a besoin de savoir avec qui il parle, à qui il répond… Qu’est ce qui sera fait de mes contributions ? Toutes les contributions, tous les échanges seront synthétisés et serviront à alimenter les réflexions sur le projet. Vous trouverez également dans la bibliothèque les comptes-rendus des réunions et ateliers. Vous pourrez ainsi suivre l’avancée du projet et la façon dont les contributions de la concertation ont été prises en compte.

Les animateurs sont des consultants de la société Res publica qui a créé le dispositif J’enparle®. Ils ont été missionné par les responsables du projet pour animer la concertation et veiller à ce que le projet puisse se nourrir des contributions de toutes les parties prenantes. Leur rôle est de veiller à la qualité des échanges, de proposer des sujets de discussion, de relancer les débats… Il est aussi de rappeler si nécessaire au bon respect de la Charte de la communauté. N’hésitez pas à les solliciter en tant que de besoin

Ce sont les animateurs, en lien avec les responsables du projet qui choisissent les questions du débat. Vous pouvez bien sûr, lorsque vous contribuez sur ces débats, leur suggérer d’autres thèmes.

Ces informations servent comme dans toutes les enquêtes à analyser les réponses de la façon la plus fine possible. Par exemple le fait d’habiter dans un pavillon ou dans un appartement peut changer votre façon de voir les choses en matière d’espaces publics, il est donc important que nous en tenions compte dans l’analyse des résultats du questionnaire. LE MODE D’EMPLOI DE J’ENPARLE® A venir